Chambre au grenier

05 février 2018

Chambre au grenier
______________________________

Dans la plupart des maisons, le grenier est vu comme une pièce de rangement. Mais les espaces situés sous les toits offrent souvent de beaux potentiels d’aménagement ! On peut augmenter considérablement la surface habitable d’une maison. Ces lieux atypiques peuvent souvent paraître difficiles à concevoir car ils ont de nombreuses contraintes : éclairage inexistant, faible hauteur sous plafond, accès à créer,…  Avec nos astuces, vous créerez une belle chambre au grenier ! 

 

1 – L’utilisation de l'espace

Un grenier a souvent des parois obliques. C’est pour cela qu’il est très important de bien réfléchir à comment aménager de manière optimale cette pièce. Utilisez des armoires basses ou des armoires encastrées pour maximiser l’utilisation des coins perdus.

 

2 – L’éclairage naturel

L’éclairage naturel est la manière idéale de se réveiller  chaque matin. Installez des fenêtres en plus pour créer plus de sources de lumière naturelle. En faisant cela, vous redonnez vie à votre vieux grenier.

 

3 – Le choix des couleurs

Le grand défi en aménageant le grenier est la création d’espace. Optez pour des coloris clairs et des matériaux transparents pour les portes et les armoires.  De cette façon vous créez l’impression que la pièce est très grande.

 

4 – Isolez le grenier

Pendant les mois d’hiver, un grenier non isolé sera très froid, même si la chaleur monte dans la maison. Avec une bonne isolation, vous limitez au maximum les pertes de chaleur et faites donc des économies à moyen terme.

 

5 – L’achat des meubles

N’achetez pas des meubles sans avoir inspecté la pièce du grenier. Vous ne voudriez pas acheter du mobilier trop grand qui minimiserait l’espace ?

 

6 – L’accès

Assurez-vous que l’accès au grenier est sans peine. Un escalier fixe est indispensable !

 

7 – La décoration

Avec de la déco et des accessoires comme un plaid, un tapis coloré, des cadres photos, etc… vous apportez une ambiance chaleureuse dans le grenier.