Bien choisir son canapé relax

Canapé d'angle Voltaire
______________________________

Vous voulez changer de salon et un canapé relax vous tente ? Voici quelques pistes de réflexion avant d’effectuer votre achat.

Un peu d’histoire...

Le premier modèle de canapé relax a été inventé en 1928 par deux cousins Edward M. Knabusch et Edwin J. Shoemaker vivant dans le Michigan. Ils ont créé une chaise de porche en bois pour se détendre dans la nature, produit réservé à la bourgeoisie de l’époque. Le plus par rapport à ce qui se faisait dans le commerce était son mécanisme inclinable. Depuis, ce procédé a évolué pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui.

Aujourd’hui, le canapé relax n’est plus réservé à une élite. Ce genre de salon procura confort et détente à vous et votre famille. Le canapé de relaxation offre un dossier et un repose-pieds inclinables. Vous serez complétement détendu grâce au dos incliné et aux pieds relevés. Le canapé relaxation propose généralement 2 ou 3 assises selon le modèle choisi pour profiter à plusieurs d’une position confortable.

 

Le canapé relaxation présente 3 avantages

  1. D’ évacuer le stress en décontractant les muscles
  2. D'apaiser les maux de dos
  3. De favoriser la circulation sanguine grâce à la fonction de repose-pieds et éviter ainsi la sensation de jambes lourdes

 

Les critères à prendre en compte

Manuel ou électrique

Il existe deux types de canapé relax, manuel ou électrique. Avec le procédé manuel, vous avez à votre disposition une poignée qui vous permet de relever vos pieds. Avec le modèle électrique sur secteur ou avec batterie, vous déployez votre canapé à l’aide d’une télécommande ou de commandes directement intégrées et à portée de main.

Le style

Pour choisir au mieux le style de votre canapé, regardez la décoration et de votre salon. Si le canapé et la décoration sont assortis , cela donnera un bel effet à votre pièce. Optez la forme, la structure, le coloris ou encore le revêtement

Les matériaux

Pour le canapé relax, privilégiez le cuir, si votre budget vous le permet! En effet, ce matériau est plus durable, souple et facilement nettoyable. Demandez conseil au vendeur pour connaitre l’épaisseur du cuir, il faut au minimum 1,7 mm d’épaisseur. Si vous optez pour du tissu, prenez-le en microfibre ou très épais avec une mousse haute résilience avec une densité élevée. N’hésitez pas non plus à investir dans un produit de protection.

Vous pouvez également mixer le cuir et le tissu.

Le confort

Pour choisir de façon optimale la hauteur d’assise, vos pieds doivent toucher le sol. Pour la taille de dossier, il est important que votre dos repose entièrement sur le dossier sans espace.  adaptées à votre morphologie pour un bon maintien du dos.

Si l’utilisation de votre canapé est fréquente, c’est-à-dire que vous vous prélassez pendant plusieurs heures par jour, une densité d’au minimum 35 kg/m3 pour l’assise et 25 kg/m3 pour le dossier est idéale et adapté à toutes les morphologies. Pour un confort ferme, ne pas excéder 38 kmg/m3 pour l’assise et 28 kg/m3 pour le dossier.

Si votre utilisation est occasionnelle, 2 à 3 fois par semaine, un canapé plus contemporain gardant les critères d’un bon canapé relax fera l’affaire. Les nombreuses options supplémentaires ne sont pas indispensables, surtout si vous l’utilisez de manière ponctuelle.

Les options

Bien entendu, le canapé relax est complètement personnalisable afin de participer à votre bien-être. Pour les têtières, vous avez le choix entre des fixes, amovibles, inclinables ou même inexistantes. Le repose-pieds peut être séparé ou intégré.