Acheter un matelas

05 février 2018

Acheter un matelas
______________________________

Il est très important de bien choisir votre matelas. Quand on doit le remplacer, on ne connait pas toujours les critères importants dont on doit tenir compte. Lisez nos conseils qui vous épauleront dans cet achat. 

 

Soutien du corps

Un bon matelas supporte correctement le poids du corps: un soutien efficace et confortable, mais la courbure naturelle de la colonne vertébrale doit être respectée ! Un bon matelas épouse la forme de votre corps pour une bonne distribution du poids sur la surface. Avant d’acheter un matelas, il est vraiment nécessaire de l’essayer. Concernant l’épaisseur, elle ne peut pas être inférieure à 12 cm.

 

La suspension

Trois technologies existent pour la suspension d’un matelas: latex, mousse et ressorts.

 

Matelas en latex

Les matelas en latex (naturel ou synthétique) offrent le meilleur confort et s’adaptent réellement à la forme de la personne. Ce matelas est un des matelas les mieux aérés et donc parfait pour les personnes qui transpirent beaucoup ou pour des lieux à forte humidité.

 

Matelas a ressorts

Un matelas à ressorts est le plus confortable. Il existe plusieurs types de ressorts

 

Ressorts biconiques

Ces ressorts traditionnels sont de moins en moins utilisés puisqu’ils ont montré leurs limites. La forme de la personne influe sur la longévité du matelas.

 

Ressorts multi spires

Ce matelas offre un soutien continu homogène grâce au seul fil d’acier. Le gros désavantage du matelas à ressorts multi spires est de n’offrir aucune indépendance de couchage.

 

Ressorts ensachés

Chaque ressort est enveloppé dans un sac individuel et réagit indépendamment. Ce matelas s’adapte aux différentes parties du corps. Le prix est plus élevé mais est justifié par ses avantages: grand confort, bonne aération, longue durée de vie et indépendance de couchage 

Couplez un matelas à ressorts avec un sommier à lattes pour des nuits de couchage optimales !

 

Matelas en mousse

Les matelas en mousse sont le plus souvent choisis pour un soutien ferme et  ils sont moins chers que les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. Il faut faire la différence entre différents types de mousse:

 

Mousse polyéther

Ces matelas à cellules fermées sont utilisés généralement pour des matelas d’entrée de gamme ou pour des matelas secondaires. Ce type est suffisant pour un usage non intensif.

 

Mousse polyuréthane

Ces matelas à cellules ouvertes ont une meilleure densité que le polyéther. Ce type est plus ferme mais n’est pas recommandé dans des lieux à forte humidité.

 

Mousse à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est composé d’une mousse sensible à la chaleur. Cela signifie qu’elle va réagir en fonction de la chaleur de la pièce et du corps. Mais le gros avantage de ce matériau - le principe de réaction à la chaleur - peut se muer en inconvénient: d’une part en cas de chaleur excessive du corps, vous transpirez dans le matelas qui fera office d’enveloppe et d’autre part en cas d’une pièce non chauffée, vous dormirez sur un bloc de béton.