Les principes du Feng Shui

29 octobre 2018

Vous avez peut-être déjà entendu ce mot, mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment l’appliquer dans notre logement ?

Le Feng Shui, signifiant littéralement le vent et l'eau, est un art millénaire d'origine chinoise. Il a pour but d'harmoniser l'énergie de votre habitation afin de favoriser le bien-être.

Je vous invite à découvrir quelques principes de cet art...

 

1. Désencombrer !

Et oui, il est plus agréable de vivre dans une maison rangée et ordonnée. Le plus important principe du Feng Shui est de se débarrasser du superflu. Jetez ou donnez ce dont vous ne vous servez plus. 

 

2. L’entrée

C'est la première impression que vous donnez à vos hôtes. L’énergie positive rentre par la porte, il faut donc éviter de poser un miroir en face de celle-ci, ce qui renverrait l’énergie vers l'extérieur. Cependant, vous pouvez placer un miroir dans le couloir près de la porte, cela favorise de bonnes ondes.

En objets de décoration pour votre entrée, une plante verte à feuilles arrondies et une image de paysage zen seront synonymes d’accueil chaleureux.

Pour aller encore plus loin dans l’esprit Feng Shui, vous pouvez accrocher à la poignée intérieure de la porte d’entrée, trois pièces de monnaie rondes avec des trous carrés reliés par un fil rouge. En Chine, ces pièces sont considérées comme un symbole d’abondance et de chance.

 

3. Séparez la zone de travail et celle dédiée au repos

En effet, votre esprit n’est pas censé penser « boulot » quand vous vous détendez. Sachez également que les éléments électroniques comme un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc. ne sont pas du tout propices au repos.

Pour le bureau, un conseil Feng Shui est de de placer un tableau de montagnes ou de poissons derrière vous. 

 

4. Une cuisine propre

Pour l’espace de cuisine, veuillez à le garder le plus propre possible. Une corbeille de fruits est synonyme d’abondance. En plus, cela vous permettra de manger plus équilibré.

 

5. Porte fermée pour la salle de bain

Fermez la porte de la salle de bain lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela est également valable pour votre WC. Un robinet qui fuit, est selon le Feng Shui, un signe de malchance. Cela signifie que votre bonheur part avec l’eau. La solution est de le changer le plus rapidement possible.

Une plante naturelle a l’avantage de favoriser la détente dans une pièce d’eau.

 

En règle générale, les plantes et fleurs fraîches favorisent l’énergie positive dans votre maison. Le Lucky bambou symbolise la chance, les branches d’arbre à pin représente une longue vie, la Crassula Ovata (plante grasse) favorise la richesse et la pivoine, la réussite dans les relations amoureuses.

Cependant, les cactus et fleurs à épines sont à éviter dans la maison. Mais ils peuvent être mis à l’extérieur pour empêcher les mauvaises énergies d’entrer.