Le style industriel

21 février 2018

Collection Monopoly
______________________________

Provenant de l’univers ouvrier des années 70’, ce style est devenu aujourd’hui un incontournable de la déco. Avec ses matériaux bruts, le style industriel a d’abord envahi les ateliers d’artistes pour, ensuite être adopté par un plus grand nombre de personnes.

 

Revenons aux origines...

Au début du siècle dernier, ce fût la révolution industrielle. Mais ce n’est que dans les années 70’ que le style industriel est apparu aux Etats-Unis, puis dans les années 80’ en Europe. Les meubles destinés au travail des ouvriers ont inspiré les architectes et les décorateurs. Ils ont été séduits par ces matériaux robustes et de caractère.

 

Les clés pour adopter le style industriel

Si vous souhaitez un style industriel, la première règle est d’ouvrir les espaces. On apprécie les grands volumes sans portes ni cloisons. Par exemple, ouvrir la cuisine sur le salon, cela favorise la circulation de la lumière. Un des objets phares est bien sûr, la verrière, qui permet d’ouvrir et d’avoir une cloison vitrée entre les espaces.

 

Les matériaux

Les plus utilisés sont le métal, le béton, le bois brut, le zinc et l’acier, des matériaux robustes. Les tendances sont les murs en brique, le sol en béton ciré, les armatures en métal et les poutres en bois. Si on ne possède aucun de ces éléments, il y a le papier peint imprimé en briques, effet garanti!

 

Les couleurs

Pour les coloris, on trouve, bien entendu, le noir, le marron et le gris métallisé. Quelques touches de rouge se marient parfaitement avec ces couleurs. Pour exemple, les briques dans le tons rouges ou cuivrées avec les tuyaux. Pour égayer l’ensemble, n’hésitez pas à ajouter une touche de couleur comme des objets de couleur jaune ou bleu ciel.

 

Les meubles

Les meubles s’imposent dans le style industriel. Pour le salon, on choisit un gros canapé en cuir confortable comme le Charlietown, présent dans notre magasin. On l’accompagne d’une table de salon en bois pratique. Vous avez le choix entre une table arrondi ou carré, cela dépend de vos goûts. Le style canapé club se marie également très bien avec l’industriel. Pour la salle à manger, ce sera une grand table en bois avec des pieds en acier. Les chaises autour peuvent donner une touche de pep’s si vous les choisissez de différentes couleurs. 

Quelques objets de décoration

On chîne, on se retrouve dans des brocantes afin de trouver un vieux coffre en bois ou une lampe de style vintage. Si vous n’êtes pas amateur de vide-greniers, vous pouvez trouver facilement dans le commerce des horloges en très grand format, des lampes articulées, des tables à roulettes, etc. Pour le rangement, on opte pour des caisses en bois ou des armoires métalliques dans lesquelles les ouvriers rangeaient leurs affaires.

 

Les suspensions, la lumière entre dans votre intérieur...

Une des incontournables est la suspension métallique qui donne cet effet usine. On les choisi noires ou grises de couleur métallisé.

 

En bref, le style industriel est donc doté d’un charme particulier. C’est clairement un état d’esprit, un retour à l’essentiel qui séduit les amateurs de décoration. Aujourd’hui, en 2018, le style industriel est très apprécié par un grand nombre de personnes.

Du même thème