Comment donner l’impression d’une pièce plus grande?

23 août 2018

@chromaticstore
______________________________

Votre pièce vous parait trop étriquée ? On vous donne des astuces de peinture pour la rendre visuellement plus grande !

Le plafond de votre séjour est trop bas, votre chambre est minuscule, votre couloir est trop petit et semble interminable ?  Si vous n’avez pas les moyens d’entreprendre des travaux et d’abattre des murs, voici quelques astuces…

 

Le choix des couleurs

Tout d'abord, optez pour des teintes claires car elles réfléchissent la lumière et donnent l’illusion d’une pièce plus grande. Le blanc est un incontournable mais il est également considéré comme une couleur neutre, sans originalité ! Le bleu ou le vert donnent un effet d’espace si vous ne les choisissez pas trop foncés. Les tons pastel sont également à privilégier.

En résumé, les couleurs froides donnent une impression d'espace alors que les couleurs chaudes diminuent visuellement la pièce. Pour une chambre plus chaleureuse, vous pouvez peindre le mur d’une couleur plus foncée où se trouve la tête de lit. Les rideaux doivent être alors légers et transparents pour laisser passer la lumière.

Si vous tenez absolument à une couleur plus chaude pour contraster, gardez votre plafond blanc et peignez un seul mur. Vous pouvez également opter pour peindre le cadre de vos fenêtres, les plinthes ou même une porte d'une couleur plus vive. Cela donnera du relief à votre pièce.  

Vous hésitez ? Peignez le fond de vos meubles comme une bibliothèque, cela ajoute une touche de couleur à votre pièce sans pour autant recouvrir vos murs.

 

Mat ou brillant ?

Les peintures brillantes, laquées ou satinées augmentent les volumes de la pièce car elles réfléchissent les sources lumineuses. L’inconvénient ? Avec ce genre de peintures, toutes les imperfections sont plus visibles.

La peinture mate a tendance à rétrécir la pièce car elle ne renvoie pas la lumière.

 

Pour agrandir une pièce

La base est de peindre le plafond d’une couleur claire comme le blanc et les murs d’une couleur pastel ou blanche. Misez sur la continuité de vos murs, cela évite au regard de butter sur des séparations de teintes.

Pour agrandir une petite pièce, l'astuce consiste à peindre les murs à mi-hauteur, et notamment les murs les plus longs.

 

Pour donner de la hauteur

Si votre sol est déjà dans les tons clairs, c’est parfait, il suffit alors de peindre le plafond en blanc et d’ajouter une couleur foncée sur les murs. Le plafond peint avec une peinture mate crée la sensation que les murs sont plus hauts.

Vous pouvez également opter pour peindre les murs à hauteur d’une couleur foncée, cela donnera l’impression d’une hauteur de plafond réhaussée.

 

Pour un effet d’éloignement

Pour donner l'illusion que la pièce est plus large en diminuant la sensation de profondeur, peignez uniquement le mur du fond d'une couleur foncée et les murs de chaque côté en clair. Un mur foncé dans une pièce bien éclairée et aux tons clairs, apportera un effet chaleureux sans rétrécir la pièce pour autant. Cette astuce peut être très utile pour un couloir long et étroit.

Une autre astuce est de peindre les murs les plus longs, dans une teinte très claire et froide. Pour les murs les plus courts, choisissez un coloris foncé et chaud. Cela cassera la profondeur et élargira visuellement la pièce.

 

Mettre en valeur

Vous adorez votre cheminée ou votre tête de lit ? Peignez une bande de couleur du mur au plafond et cela mettra sans aucun doute en valeur une cheminée.