Comment choisir un canapé pour votre salon ?

18 septembre 2018

Salon Noa
______________________________

Le canapé est l’une des pièces maîtresses de votre salon, il vous accompagne, souvent, pendant plusieurs années. Vous l’utilisez quotidiennement, que ce soit pour vous détendre après votre journée de travail, s’y retrouver en famille ou y recevoir vos amis. Il est donc essentiel de le choisir avec le plus grand soin. Avant tout, posez-vous les bonnes questions. Quelles dimensions ? Quelle forme ? Quelle configuration ? Quel style ? Quel revêtement ? Quelle couleur ?  Ces paramètres sont indispensables dans l’achat de votre futur canapé.

Tout d’abord, je vous conseille d’acheter en magasin plutôt qu’en ligne. Vous pourrez l’essayer avant de l’acheter, toucher son revêtement, sentir son niveau de confort, etc. Bien sûr, le choix de votre canapé dépend avant tout de vos goûts.

 

La forme et la taille

Avant de vous lancer, prenez les mesures afin de déterminer l’espace dont vous disposez pour y placer votre canapé. Sachez que dans les showrooms, le canapé parait toujours plus petit que sa taille réelle.

Ensuite, il vous faudra décider de son emplacement dans la pièce, vous préférez le placer contre un mur ou au centre de la pièce ? Il est préférable de laisser un espace entre le mur et le canapé, laissez donc toujours une marge supplémentaire dans vos mesures. Et la question la plus essentiel est de savoir le nombre de places que vous souhaitez. La forme dépend de vos goûts et aujourd’hui, plusieurs choix s’offrent à vous.

 

La configuration

Un canapé droit ? un canapé d’angle ? Le plus important est de garder une bonne circulation dans votre salon. Il ne faut donc pas avoir vos jambes collées à la table de salon car c’est très désagréable et frustrant. Vous possédez un petit salon ? Optez pour un canapé 2 places agrémenté d’un fauteuil. Grand salon ? vous pouvez vous permettre plusieurs configurations, soit un ensemble canapé 3 places et 2 places, soit un canapé d’angle si la configuration de votre salon permet de le placer dans un coin. Un critère souvent oublié est de vérifier si le canapé passera par la porte d’entrée ou par la fenêtre. Si vous habitez à l’étage, est-ce qu’il arrivera à tourner dans l’escalier ou à rentrer dans l’ascenseur ?

Le canapé modulable est également un bon choix pour tout type de salon, vous pouvez ajouter un ou plusieurs parties au fur et à mesure du temps. Il peut vous accompagner pendant plusieurs années même si vous décidez de déménager.

 

Le revêtement

Ici, tout est question de budget et de goût. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients.

Le cuir

Facile à entretenir surtout si vous avez tendance à renverser ou à faire tomber de la nourriture, un coup d’éponge suffit à effacer cette maladresse. Le canapé en cuir a l’avantage de bien vieillir et vous obtiendrez une belle patine au fil des années. Très résistant, il n’attire ni la poussière, ni les poils d’animaux et les acariens ne s’y glissent pas. Le cuir ne retient pas non plus les odeurs de cuisine ou de cigarettes. L’inconvénient est son prix et sa fragilité face aux griffes d’animaux. Enfin, il faut le nourrir régulièrement 

Le simili cuir

Bon compromis, moins onéreux que le cuir, il est le plus facile d'entretien.

Le nubuck et le daim

Extrêmement résistants. Les tâches se poncent avec du papier de verre. Les canapés en nubuck ou en daim peuvent avoir des défauts naturels liés à la peau de l’animal. L’inconvénient de ces matières est leur fragilité face aux griffes d’animaux et à la lumière.

Le tissu

Il a a un toucher doux et est beaucoup plus chaleureux que le cuir. Son prix est attractif et vous pouvez choisir parmi des centaines de coloris.

Le coton

Il n’est pas cher et n’attire pas la poussière mais il faut lui offrir un traitement anti-tâches. Son inconvénient est sa faible résistance au temps.

Le velours

Très doux au toucher et vous avez une large gamme de coloris. Il possède un double ton en fonction de l’inclinaison des poils et de la réception de la lumière. Le contraste est toujours esthétique car il attire et reflète la lumière. L’inconvénient est son prix, le canapé en velours attire aussi la poussière et les poils de nos bêtes à 4 pattes. 

Peu importe le choix du revêtement, l’idéal est le canapé déhoussable qui permet de laver son enveloppe ou de la remplacer si l'on souhaite changer l’ambiance de votre salon.

 

L’usage

Les critères les plus importants ont été choisis. Maintenant sachez que vous ne pouvez pas tout vous permettre ! Et oui, si vous avez des enfants, oubliez le canapé en lin blanc. Le plus est d’investir dans un produit d’entretien anti-tâches. Votre animal de compagnie, vous l’adorez mais il fait ses griffes partout ? Ne vous lancez pas dans l’achat d’un magnifique canapé en cuir très coûteux…Votre meilleur ami ou un membre de votre vient souvent dormir à la maison et vous n’avez pas de chambre d’amis ? N’hésitez pas à investir dans un canapé convertible pour le confort de votre invité. Celui-ci sera, évidemment moins confortable qu’un canapé ou qu’un lit. Vous aimez être totalement allongé dans votre canapé ? Une méridienne ou un canapé d’angle est parfait pour vous. Certains modèles possèdent des rangements sous la méridienne, super pratique pour y stocker votre couverture.

 

L’assise

Vous préférez une assise moelleuse pour vous blottir devant la télévision ou ferme ? Plus la densité de la mousse et de l’assise est élevée, plus votre canapé sera moelleux. Si vous souhaitez un compromis entre douceur et fermeté, la densité de la mousse se situe entre 25 et 30 kg/m3. Une mousse HR (haute résilience) est recommandée pour que le canapé reprenne sa forme initiale. Lorsque vous vous asseyez, vos pieds doivent toucher le sol et votre dos collé au fond de l’assise. Enfin, prêtez attention aux coussins si vous entendez un "pschitt" lorsque vous vous appuyez dessus, c’est que l'air se vide. Pour le confort de la tête, misez sur les têtières fixes ou amovibles.

 

Le style

La mode et le style, c’est un éternel recommencement ! Si, aujourd’hui, la tendance est à l’esprit scandinave ou industriel, cela ne sera peut-être plus le cas dans quelques années. Je vous conseille donc de privilégier le confort au style. Par contre si vous aimez le changement et que vous ne comptez pas garder votre canapé plus de 5 ans maximum, optez alors pour un modèle design à petit prix.

Les tendances du moment sont le style scandinave, un canapé en tissu avec empiétement en bois. Le vintage, ambiance rétro fait également son apparition, méridienne en velours ou couleurs flashs.

 

La couleur

Les couleurs neutres sont intemporelles, le noir, le gris, le beige et le marron. Vous pouvez, toujours,  l’agrémenter d’un plaid et de quelques coussins colorés... Plus la couleur de votre canapé est claire, plus elle est salissante.

Un modèle coloré ou à motif mettra en évidence votre personnalité dans votre salon.

 

La décoration

Le canapé détermine la décoration de votre salon. En effet, un canapé Chesterfield ne se mariera pas avec une décoration scandinave, mais bien industrielle. Soit vous décidez de changer la décoration ou vous choisissez votre canapé en fonction de celle-ci. La table basse, la lampe, le meuble TV, tout doit s’associer pour un salon en parfaite harmonie.