Comment choisir le bureau ?

05 février 2018

Comment choisir le bureau ?
______________________________

Pour le choix d’un bureau, il faut tenir compte de l’espace disponible, de sa configuration, de l’ergonomie, mais également du confort de travail souhaité. Lisez les règles ci-dessous pour trouver le bureau idéal pour votre maison ! 

 

Pour quel usage et à quelle fréquence

Est-ce que votre bureau fait seulement office pour écrire vos vœux de nouvelle année ou est-ce que vous l’utilisez chaque jour ? Focalisez-vous sur les éléments indispensables qui se retrouveront sur votre bureau comme une lampe, des classeurs, un ordinateur, des pochettes contenant des papiers importants, etc... Selon vos besoins, vous choisirez un plan de travail large ou étroit, et des rangements intégrés.

 

Différents formats de plateau

Un bureau doit être assez grand afin de vous permettre d’installer de manière aisée vos documents, l’écran, le clavier, etc.

 

Le bureau droit

Le bureau droit est le modèle le plus classique, vu qu’il s’intègre plus facilement dans une pièce.  Il prend moins de place au sol et est donc moins encombrant. Un bureau droit convient à tout type d’activité !

 

Le bureau avec retour

Le bureau avec retour est muni  d’un plateau d’angle, idéal pour bénéficier d’une belle surface de travail,  sans grignoter trop d’espace. Il est pratique pour disposer des dossiers qui seront toujours à portée de main.

 

Le bureau compact

Ce bureau est doté d’un plateau arrondi permettant de profiter d’une surface en profondeur. Le bureau compact est parfait pour le rangement et pour installer votre ordinateur.

 

Ergonomie

Optez pour un bureau réglable en hauteur afin qu’il convienne à toutes les morphologies. Un plan de travail inclinable est aussi très intéressant pour renforcer le confort de travail.

 

Passage de câbles

Il est important de veiller aux systèmes de caches pour les câbles. Des piètements métal, par exemple, permettent le passage des câbles à l’intérieur. Les câbles doivent être cachés afin de limiter la dangerosité, mais doivent rester facile d’accès !

 

Les critères de votre choix

Quand le moment arrive de devoir choisir votre bureau, n’oubliez pas de tenir compte de quelques autres critères, tout aussi importants : 

  • Le matériau: un bureau en bois, en métal, en plexiglas, en verre, … il existe des bureaux pour toutes les ambiances et tous les goûts.

  • La taille: votre bureau doit être plus ou moins grand, selon vos besoins.

  • La forme: la forme doit correspondre et s’adapter à votre espace.

  • La couleur: le bureau est aussi un meuble décoratif. N’oubliez pas que la couleur est également un critère important.