Bien choisir sa table à manger

02 février 2018

A la recherche d’une nouvelle table à manger ? Dans ce cas, vous devez vous poser quelques questions: Quelle sera sa fréquence d’utilisation (une, deux ou trois fois par jour) ? Combien de personnes se réuniront autour quotidiennement ? Organisez-vous souvent des réceptions ? De quelle forme doit être la table ? Est-ce que l’épaisseur de la table est importante ? Est-ce préférable de choisir une grande ou une petite table ? Quelle ambiance voulez-vous installer dans votre intérieur ? De quel espace disposez-vous pour ce meuble ?

Afin de bien choisir votre table de salle à manger, vous devez penser à ces quelques détails pratiques. Le nombre de personnes qui dîneront régulièrement autour, la fréquence de vos réceptions, la forme et la taille de la table, l’ambiance que vous souhaitez créer, votre budget. Une fois vos besoins cernés vous pourrez laisser place à votre créativité car la table à manger peut être aussi un élément de décoration.

Selon vos envies et conditions, nous vous aidons à trouver une table à manger qui convienne au mieux à votre intérieur et qui est fonctionnelle ! 

Assez d’espace pour la marche

Le premier critère est l’espace disponible. Sachez qu’il faut 70 cm d’espace de circulation et 60 cm distance de recul pour une chaise. 

L’emplacement de la table dépend avant tout de la taille de votre salle à manger. En effet, si vous disposez d’une grande pièce, n’hésitez pas à placer votre table au centre. Un lustre juste au-dessus la mettra en valeur. Une table grande peut paraître agréable et pratique vu qu’on peut y attabler beaucoup de personnes.

Mais quand la pièce est petite, ce n’est pas recommandé d’acheter une grande table. Rien de plus désagréable que de toujours se cogner contre la table quand vous vous promenez dans la maison. Ne vous privez pas pour autant d’une belle table. Vous pouvez opter pour une table rabattable, ce sera la façon dont vous la dresserez qui fera son charme. 

De vraies règles n’existent pas mais il y a quelques éléments dont vous devez tenir compte. L’espace derrière les chaises doit être de minimum 1m20 pour que chacun puisse y passer facilement quand quelqu’un est assis. Et quand on ne passe pas souvent derrière la table, une distance de 70cm suffit.

 

Le choix du matériau

Reste à définir le style et le matériau de votre table de repas. Il est important que votre table fasse sensation avec ou sans nappe. Le choix du matériau dépend de vos goûts, de votre budget, mais aussi du reste de vos meubles. Si le dépareillement est à la mode, il n’est pas question de faire une faute de goût. Le matériau utilisé permet en effet de déterminer un certain style:

Vous intérieur est ultra-design ? Les matières laquées blanches sont idéales pour cultiver épure et élégance. 

Votre déco est plutôt d'inspiration scandinave ? Sachez qu'une table en bois sera du plus bel effet et apportera chaleur et authenticité à la pièce, en toute élégance. Robuste, facile d'entretien, elle sera aussi moins dangereuse en cas de choc. Privilégiez le hêtre ou le chêne, moins fragile que le pin.

Vous pouvez aussi porter votre choix sur une table en verre dont la transparence apportera légèreté et sophistication à votre intérieur. Le verre est un matériau très apprécié par les amateurs de design. Il a un côté haut de gamme et il peut comporter des motifs sablés ou gravés. Cependant, vous ne trouverez que peu de modèles à rallonges. Attention aussi, avant d’investir, assurez-vous de ne pas être entouré de maladroits ! En effet, les plateaux en verre captent et reflètent la moindre trace de doigt ! Le verre est également déconseillé si vous avez des enfants. 

Votre salle à manger flirte plutôt avec le style "factory" ? Craquez pour un modèle en métal brossé d'inspiration industrielle. 

 

Quelle forme de table?

La forme de votre table à manger est primordiale. On choisit souvent une table rectangulaire ou carrée, mais on opte de plus en plus pour une table ronde qui prend plus d’espace. Le grand avantage est qu’il est plus facile d’y ajouter des chaises quand vous avez des invités.

Une table ronde ou ovale traduit un désir de convivialité et de communication, personne ne se retrouve en « bout de table », et cela facilite les conversations.

Une table carrée de petite taille symbolise davantage la simplicité et la fonctionnalité, elle trouve plus facilement sa place dans un espace réduit. Idéale pour les couples, elle pourra toujours être déplacée et remplacée plus tard si des enfants arrivent.

La table de forme rectangulaire crée une atmosphère plus rigide, plus stricte, cependant elle est préconisée pour les familles nombreuses. Elle permet un gain de place par rapport à une table ronde ou ovale. Elle est également recommandée pour des dîners d’affaires.

Vous pouvez aussi décider d’acquérir une table dont la forme particulière vous garantit une certaine originalité ; une table octogonale ou une table en demi-lune qui se déploie par exemple. La table extensible à console s’adapte parfaitement aux petits espaces tout en permettant une grande capacité d’accueil.

Pour plus de modularité, certaines de ces tables existent avec des rallonges et peuvent être accessoirisées (plaque tournante, tirette pour la vaisselle, tiroirs à couverts ou à linges).

 

L’épaisseur de la tablette

Vous êtes partisan d’un plateau de table épais? Il est plus difficile de s’y asseoir vu qu’ il y a peu d’espace entre l’assise des chaises et la partie basse du plateau de table. On ne peut donc pas croiser les jambes facilement. Assurez-vous qu’en cas de chaises avec des accoudoirs, vous puissiez bien toutes les glisser sous la table afin de ne pas perdre d’espace.

 

La largeur des chaises

Enfin, il s’agit de trouver les chaises adéquates. Attention, cela ne signifie pas qu’elles doivent être assorties à la table ni achetées en même temps. Jouez les contrastes sans omettre un certain confort.

C’est logique que toutes les chaises puissent se glisser entre les pieds afin que les invités ne soient pas gênés par ceux-ci. L’erreur la plus commune est que l’on prend la largeur de la table comme référence mais pas la largeur entre ses pieds. La plupart des chaises ont une largeur de 45 à 50 cm. N’oubliez pas de prévoir un espace supplémentaire afin d’éviter les “coude à coude” avec votre voisin de table!

 

La couleur de la table à manger

Une dernière question se pose à vous: la couleur de votre table. Tenez compte des autres coloris de votre intérieur afin de choisir, définitivement, la table de vos rêves!