Astuces pour choisir votre table de salon

14 août 2018

Table de salon Stone
______________________________

Le choix d’une table de salon est souvent secondaire, pourtant cet élément permet de donner du caractère à votre pièce. De plus, la table de salon est utile pour y déposer vos magazines, livres et télécommandes. Pour bien sélectionner votre table de salon, voici quelques conseils. La forme, la structure, la matière et la taille sont des critères aussi bien esthétiques que techniques. Ils sont essentiels pour réaliser l'ambiance de votre choix.

 

Sa forme

Observez l’espace disponible pour votre table de salon. Il faut pouvoir circuler librement dans le salon, sans se cogner au canapé ou à la table basse. Le mieux est de prendre des mesures avec votre mètre.

Si vous avez des enfants, je vous conseille les formes rondes et ovales qui sont plus adaptées aux enfants. En effet, les chances de se blesser sont plus limitées. La table de salon ronde ou ovale se révèle également un atout pour les espaces plus restreints, car on peut facilement les contourner. De plus, si vous possédez un canapé d'angle, les formes rondes et carrées sont les plus adaptées.

Si vous avez souvent des invités, la table basse rectangulaire est parfaite. Avec ses dimensions, elle permet à la fois de disposer l’apéritif et d’être plus proche de ses convives car chacun est à la même distance du centre de la table. La convivialité est de mise avec la forme rectangulaire. La table rectangulaire est à choisir si vous avez une pièce en longueur. De plus, la table rectangulaire est à privilégier pour les salons spacieux. Par exemple, elle est idéale entre deux grands canapés positionnés face à face.

 

Sa hauteur

La hauteur de votre future table basse n’est pas à négliger ! On se dit souvent qu’une table basse a une hauteur standard, comme celle d’une table de salle à manger, FAUX !          

Dans un salon, la hauteur des différentes assises peut fortement varier. La règle d’or dit qu’une table basse doit être à la même hauteur que l’assise la plus basse du salon.               

Si vous avez eu un gros coup de cœur pour une table de salon est que celle-ci n’a pas la hauteur souhaité, choisissez-la plus basse que l’assise de votre salon.

Par contre, cette règle ne convient pas si vous avez l’habitude de prendre tous vos repas au salon. Pas la peine de vous casser le dos en mangeant trop bas, choisissez votre table de salon plus haute !  

 

Son nombre

Aujourd’hui, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il y a tout d’abord, l’unique table de salon disposée au centre de votre pièce. Vous pouvez, bien sûr, l’agrémenter d’une table d’appoint que vous placerez à droite ou à gauche de votre canapé. La table d’appoint s’avère très pratique pour une lampe d’ambiance ou votre livre.

Vous pouvez aussi choisir plusieurs tables de salon gigognes, qui sont souvent par 3, elles sont modulables selon l’utilisation et les invités présents. C’est une série de petites tables qui s’imbriquent les unes en-dessous des autres. La tendance du moment est de les choisir colorés pour apporter du pep’s à votre salon. À vous d’être créatifs !

 

Son matériau

Bois massif, laqué, en verre, en métal, en plastique,… Les possibilités sont nombreuses ! 

Pour le matériau, il faut d’abord choisir le style de votre salon. Pour le style scandinave, le bois et les couleurs neutres sont parfaits pour harmoniser votre salon. Pour les amoureux de l'industriel, les matériaux bruts comme le bois, le métal, et l’acier donnent du caractère et une authenticité. Pour une décoration sobre, le mieux est d’opter pour une table basse en verre.

Le bois se marie très bien avec un salon de type romantique et chaleureux. Étant un matériau naturel, il apporte une authenticité à la pièce. Si vous possédez d'autres éléments en bois dans le salon comme les pieds en bois de votre canapé, veillez à ne pas mélanger trop les essences de bois. Le bois est résistant et supporte les chocs.

Le métal, souvent associé au bois, donne bien évidemment un côté industriel.

Le mélaminé fait de particules de bois recouvertes d’une couche de plastique est la matériau le plus répandu car plus économique. Son atout ? Il peut se décliner en différents coloris ou imprimé « effet bois ». Si votre mari, vos enfants ou même vous êtes un peu maladroit, c’est idéal ! En effet, ce matériau est à la fois hyper résistant et facile d’entretien.

Le verre donne de l’élégance à la pièce. Par contre, ne soyez pas maniaque car il y a souvent des traces de doigts !  

 

Sa capacité de rangement

Vous passez, la plupart de votre temps, dans votre salon ? Vous y disposez souvent vos petits objets que vous ne savez pas où ranger (magazines, télécommandes, piles, doubles de clés, etc) ? Optez donc pour une table de salon avec des tiroirs. Le modèle de table de salon en bois, type rustique possède, parfois, un tiroir ou un double plateau.

 

L’accessoirisation

Pour apporter votre touche personnelle, agrémentez votre table basse d’une petite série de bougies, d’ un bouquet de fleurs parfumées ou un beau bibelot.