© Adobestock
______________________________
Peindre les murs est la manière la plus abordable pour donner très rapidement un tout autre aspect à votre intérieur. Mais il existe plusieurs types de peintures pouvant influencer l’ambiance intérieure.
Tout d’abord, vous devez déterminer si la peinture est destinée pour l’intérieur ou l’extérieur. En faisant cela, vous pouvez déjà en éliminer plusieurs.
Choisissez votre peinture toujours en fonction du support. Un support poreux comme le bois ou la pierre a un effet absorbant et nécessite une couche de fond. Heureusement, il est toujours indiqué sur l’emballage les supports et matériaux pour lesquels convient telle ou telle peinture.
N’oubliez pas qu’avant de peindre, le mur doit être sec, propre et sans résidu de graisse!
Généralement, on peut distinguer deux grands types de peintures: la peinture à l’huile, à base de solvant, et la peinture acrylique à base d’eau. Les peintures à l’huile sont généralement des laques tandis que les peintures acryliques sont généralement des peintures destinées aux murs. Les peintures à l’huile sont plus difficiles à appliquer et vous devez utiliser du white-spirit pour nettoyer vos pinceaux et rouleaux. Les peintures à base d’eau sont le meilleur choix pour tous les débutants ! Elle est plus facile à appliquer et sèche rapidement. Ainsi, vous pouvez poser deux couches en un seul jour.
Pour des pièces humides comme la salle de bain, la cave, la cuisine, ou des applications extérieures, il est préférable d’opter pour une peinture acrylique pour les murs.
Vérifiez toujours le niveau de brillance de la peinture avant de l’acheter.