Aménager de façon optimale la salle à manger

05 mars 2019

Aujourd'hui, cet espace est devenu un véritable lieu de vie. Un endroit où l’on se retrouve à toute heure, que ce soit pour grignoter un bout en vitesse ou papoter autour d’une tasse de café. Et où les enfants s’installent pour faire leurs devoirs pendant que papa consulte ses mails.

Dans cet article, vous trouverez différentes étapes pour vous aider à choisir et aménager votre salle à manger.

  1. Table

    L’étape numéro 1 est de choisir la table, son style, sa forme, sa hauteur, ses pieds, son coloris, etc. Elle doit être adapté à votre usage tout en respectant la proportion de votre pièce. Évitez donc une table XXL dans une pièce de 15m2.

    Vous retrouvez nos conseils pratiques pour choisir votre future table via l’article "Bien choisir sa table à manger".

 

  1. Chaises

    Lorsque vous avez la table, il faut y associer les chaises. La tendance est au contraste, mélanger deux styles pour casser le côté conventionnel. Par exemple, une table de style industriel avec des chaises scandinaves.

    Vous pouvez également dépareiller les chaises, que ce soit dans le style et/ou le coloris. Une autre option est d’avoir différents styles de chaises tout en restant dans le même coloris. Originalité garantie !

 

  1. Buffet, bar et vitrine

    Maintenant, le bar, la vitrine et le buffet entrent en jeu. Avant tout, pensez aux objets qui prendront la place dans votre mobilier. Est-ce de la belle vaisselle ? Des fardes ? Des objets de décoration ? Des jeux de société ? Des nappes et sets de table ? Des bouteilles ?

    S’il y a des objets que vous souhaitez mettre en évidence, dirigez alors votre choix sur une vitrine ou sur un buffet avec une ou plusieurs niches pour exposer vos plus belles pièces.

    Si vous comptez y mettre des documents et papiers divers, je vous conseille d’opter pour un buffet avec au moins un tiroir, qui sera plus pratique qu’une simple étagère. Ce sont des fardes ? Des étagères seront idéales, la hauteur d’une farde A4 est de 32 cm. Vérifiez que la hauteur du buffet soit suffisante ou que les étagères peuvent se fixer à différentes hauteurs.

    Vous souhaitez ranger vos meilleures bouteilles ? Un bar est, bien sûr, le meuble le plus approprié pour remplir à merveille cette fonction. Pensez au côté pratique, est-ce que les bouteilles et verres seront faciles d’accès et à votre hauteur ?

 

  1. Décoration

    C'est une notion importante dans votre salle à manger, elle doit être à la fois apaisante et inviter au partage. Sélectionnez vos meubles avant vos peintures ou papiers peints et votre décoration.

  2. Désencombrement 

    Nos modes de vie ont changé, la salle à manger n’est plus seulement l’endroit pour partager les repas. On y pose souvent un ordinateur portable, les devoirs, les factures, etc. Pourtant, évitez d’encombre la pièce avec des meubles inutiles et encombrants.
  3. Lumière

C'est une fonction essentielle dans une pièce en relation avec la nourriture car nous mangeons aussi avec les yeux. Il est toujours plus agréable de voir correctement ce que l’on a dans l’assiette.

 

Découvrez nos salles à manger !