Aménagement de la chambre enfant

04 décembre 2018

Au fil des années, votre enfant va évoluer dans sa chambre. C’est un espace de jeu, un lieu de travail et un cocon pour passer des nuits reposantes. Comment faire pour que votre enfant s’épanouisse dans cet endroit ? Voici 5 conseils d’aménagement à ajuster en fonction de son âge et de ses besoins.

 

  1. La position du lit

 La première règle est de positionner correctement le lit de votre enfant. En effet, le meilleur endroit est la partie opposée à la porte d’entrée de manière à ce qu’il voit qui entre dans sa chambre.

 

  1. Les coloris

Pour le sommeil de votre bambin, il est préférable d’utiliser des couleurs douces comme le bleu, rose, vert, lilas, etc. Lorsque votre enfant a +/- 3 ans, vous pouvez également le faire participer à la décoration de sa chambre. Vous pouvez ajouter des touches de sa couleur préférée. Si vous souhaitez complètement changer les peintures, montrez-lui par exemple une palette de coloris et créer ensemble une combinaison gagnante. N’oubliez pas que c’est avant tout sa chambre et non la vôtre, elle doit refléter sa personnalité afin qu’il s’y sente bien et en sécurité.

 

  1. Le mobilier

Le choix du mobilier est très important car un enfant grandit vite. Même si l’envie est grande d’investir dans des meubles au décor enfantin, il vaut mieux privilégier des meubles à l’aspect pratique et durable dans le temps. Pour ne pas changer de meubles tous les deux ans, les meubles modulables sont géniaux : lit évolutif, table à langer qui se transforme en commode, canapé-lit, etc.

 

  1. Les objets 

La chambre de votre enfant n’est pas seulement un lieu de détente, c’est aussi celui du jeu. Pour stimuler la créativité de votre enfant, rien de mieux qu’un tableau, un tapis de jeu, un coin lecture ou des objets qu’il apprécie particulièrement. De nombreux rangements sont indispensables pour les jouets et livres.

Un des murs peut être consacré à la famille, les diplômes et les dessins de votre enfant. Cela le rendra fier de ses talents et le motivera à les développer. 

  

  1. L’emplacement

  • Comme dit précédemment, le meilleur endroit du lit est le plus loin possible de la porte d’entrée.
  • La table à langer proche de la commode, si vous besoin d’un vêtement en urgence, vous gardez un œil sur votre bout de chou.
  • Un fauteuil près du lit pour bercer bébé avant qu’il s’endorme.
  • Lorsque bébé grandit, il est conseillé de placer le bureau loin de l’espace sommeil afin que celui-ci ne soit pas altérer par la pensée du travail.

Si plusieurs enfants cohabitent dans la même chambre, il existe des astuces afin de délimiter l’espace de chacun. La plus évidente est de poser une cloison, mais vous pouvez aussi disposer un voilage, un diviseur de pièces ou peindre des parties en leur attribuant une couleur à chacun.