Soldes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Choisir les couleurs de votre intérieur

10 novembre 2016



Choisir des coloris pour l'intérieur est souvent déterminé par la mode. Mais il est préférable d’opter pour un coloris de base en fonction de vos propres sensations et goûts. Chaque pièce de la maison a ses teintes de prédilection et chaque teinte peut provoquer un effet drastique sur la perception de l’espace.
______________________________

Vous préférez quelles couleurs ?

Suivez le plan ci-dessous et vous verrez que le choix n’est pas si difficile !

 

Etape 1 : les couleurs chaudes ou froides

Par nature, nous percevons les coloris comme chauds, froids et neutres.  Pour choisir quelle sorte de couleur, il faut d’abord tenir compte de la fonction de la pièce. Dans un espace actif (cuisine, entrée) vous devez opter pour des couleurs froides car vous souhaitez y rester dynamique et alerte. Contrairement, dans les pièces passives (chambre à coucher, salon) vous devez choisir des couleurs chaudes vue qu’elles respirent la tranquillité et la convivialité.

 

Astuce 1: observez aussi l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce. La lumière du Sud rend les teintes plus chaudes tandis que la lumière du Nord les rend plus froides. Appliquez par conséquent des teintes particulièrement chaudes sur les murs d’un séjour côté Nord de votre habitation.

 

Astuce 2: le niveau de brillance de la peinture a une grande influence sur la température ressentie. Une finition brillante semble plus froide tandis qu’une finition mate paraît plus chaude.

 

Etape 2 : choisir la couleur d’accent

Presque chaque espace a son coloris d’accent. Il est le plus vivant et visible. Il est appliqué sur le point de la pièce qui attire le plus l’attention. 

Il est souhaitable de peindre un mur pourvu de fenêtres dans une teinte neutre ou claire.

 

Etape 3 : Bien combiner les couleurs

Choisissez une combinaison de trois coloris pour chaque pièce dans la maison 

Cercle coloris Itten

 

Une combinaison ton-sur-ton

Dans le même groupe de coloris, ceux-ci sont rangés verticalement du plus foncé au plus clair, ce sont les couleurs ton-sur-ton. Choisissez une claire, une foncée et une intermédiaire pour créer une harmonie.

 

Une combinaison de teintes neutres

Combinez votre coloris d’accent avec une teinte neutre claire et une autre neutre foncée. Les teintes brunes émettent plus de chaleur tandis que celles des gris donnent plus une impression de fraîcheur.

 

Une combinaison audacieuse

Osez combiner votre coloris d’accent avec deux coloris d’un autre groupe (pensez à un bleu avec un jaune clair et un jaune plus foncé).

 

Quel coloris pour quelle pièce ?

Chaque pièce dans votre maison a sa propre destinée. Qu’on y dorme, mange, joue, qu’on s’y amuse, étudie ou qu’on s’y relaxe, change notre état d’esprit et donc la couleur qui va avec !

Dans les pièces où l’on doit se concentrer comme un bureau, il y a certaines couleurs qui favorisent la concentration comme le bleu. Dans une cuisine, on choisit souvent les couleurs dynamiques et joyeuses.

 



Retour