Inscrivez-vous à notre newsletter

Coloris d'une chambre d'enfant

18 juillet 2016



Le sexe de l’enfant est depuis très longtemps défini par deux couleurs : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Mais ce temps est désormais révolu ! Les parents sont plus originaux en ce qui concerne les couleurs d’une chambre d’enfant.
______________________________

Les coloris selon l'âge

Vu que le coloris bleu pour les garçons et le rose pour les filles est dépassé, toutes les combinaisons de couleurs sont possibles. De toute façon, vous devez suivre certains conseils. Il ne faut pas choisir des couleurs criardes qui empêchent l’endormissement et la détente. Les couleurs froides comme le bleu, le mauve pastel et le vert sont parfaites. N’oubliez pas de commencer par demander à votre enfant quels coloris il aimerait dans sa pièce.

 

0 - 3 ans

Durant les premières années de sa vie, nous vous conseillons les coloris clairs et doux pour une ambiance propice à l’endormissement. Ils ont besoin de dormir dans une oasis de tranquillité. Résultat cocooning garanti !

 

+ 4 ans

Dès l’âge de 4 ans, l’enfant sait exprimer ses goûts. Quand vous avez l’intention de choisir une nouvelle couleur de la chambre, montrez-lui un éventail de coloris pour qu’il ou elle puisse faire son choix. Les enfants sont automatiquement attirés par les tons vifs. Mais veillez à réserver les coloris les plus vifs pour les coins jeux et regroupez-les sur un seul mur. Les tons plus clairs sont réservés pour la pièce de sommeil.

 

Astuces

Lumière naturelle

Avant tout, une des règles clés dans une pièce est de favoriser la lumière naturelle. Si la lumière est omniprésente, il est permis de peindre les murs d’une teinte plus forte (kaki, marron), mais si la lumière naturelle est absente, les teintes plus “nudes” aux murs seront à privilégier (les pastels, le blanc, le bleu clair …). 

 

Un mur d'accent

Peingnez un seul mur dans la chambre d'enfant dans un coloris intense et assortez la déco à celle couleur. Et si vous optez pour plusieurs coloris, il faudra rester sur deux coloris principaux (un plus clair et un plus foncé) pour ne pas créer d’impression criarde avec les couleurs,. Et vous pouvez éventuellement appliquer un nouveau coloris plus clair entre les deux. Cela dans le but d’éviter de fatiguer les yeux et de créer de l’harmonie en plus d’une sensation de tranquillité !

 

Graphique

Plutôt que peindre tout un mur d'un coloris, optez pour des bandes de peinture pour un beau résultat graphique. 

 

Une peinture lessivable

Les peintures pour la chambre bébé ou jeune devront être lessivables. Vous pouvez effacer facilement les futurs traces de doigts de votre enfant.

 

Stickers

Collez des beaux stickers muraux, c'est tendance ! Avec des dessins enfantins aux stickers, vous pouvez créez un univers sympa.

 

La peinture tableau noir

La peinture tableau noir pourra éviter que votre petit ait envie de gribouiller sur les murs. Mais n'oubliez pas que la craie pose un problème de poussière et qu'il vaut mieux avoir un sol qui est facile à entretenir.



Retour