Inscrivez-vous à notre newsletter

Vivre naturellement

18 mars 2016

Vivre naturellement

Bientôt nous commencerons tous à faire le grand nettoyage. Pour la plupart d'entre nous, nos armoires sont remplies de produits d'entretien. Pour chaque nettoyage, un autre produit: nettoyants universels, décalcarisateurs, produits de blanchiment et des désodorisants. Beaucoup de produits sont très chimiques et donc mauvais pour la nature et dangereux pour les enfants. Découvrez dans cet article des astuces pour nettoyer avec des produits naturels.
______________________________

Le just de citron

Le jus de citron est un désinfectant naturel et une bonne alternative en terme de blanchiment. Il détruit les bactéries et les microbes. De plus, il crée une odeur rafraîchissante dans votre intérieur. Un produit naturel parfait pour nettoyer et assainir la salle de bain et les toilettes. Le jus est encore plus efficace associé à du vinaigre blanc.

Avec un mélange de l'huile d'olive, vous pouvez dépoussiérer les meubles: laissez agir et frottez avec un chiffon doux.

 

Huile d'olive

On peut considérer l'huile d'olive comme une solution qui fait des merveilles. Avec cette huile, on peut polir le bois, l'acier inoxydable et le laiton. Nous pouvons même entretenir nos chaussures ave cette huile.

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus détartrantes. Ce produit est la meilleure façon d'enlever la mousse verte de votre terrasse et de détruire la moisissure, mais aussi d'enlever les taches et repousser la rouille sur le carrelage. Le vinaigre blanc apporte une brillance en nettoyant les fenêtres et les miroirs. C'est aussi un bon produit pour décalcifier votre machine à café et bouilloire électrique. Il est aussi efficace pour détartrer la robinetterie et les toilettes.

 

Le savon noir

Le savon noir peut être appliqué pour de multiples usages. Ce produit détachant est parfait pour laver les vêtements (l'appliquez directement sur le vêtement avant la lessive) mais aussi pour nettoyer les vitres sans avoir à rincer. 

 

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude est dégraissant et donc utile pour les surfaces très sales ou pour booster le pouvoir nettoyant des lessives naturelles. Avec ce produit naturel vous pouvez nettoyer les plaques de cuisson, le four, les plaques du barbecue, les sols, les terrasses, les appuis de fenêtreenlever du papier peint, des vernis,...

 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usages par excellence ! On l'utilise comme nettoyant, désodorisant, détachant, poudre récurante,... Avec le bicarbonate vous pouvez récurer l'évier, le four et les plaques de cuisson. C'est aussi un produit parfait pour désodoriser le réfrigérateur, la poubelle, la voiture, les chaussures de sport,...

 

Papier journal

Avant de jeter vos vieux journaux dans la poubelle, utilisez-les pour nettoyer vos fenêtres ! Mélangez un peu d'eau chaude avec quelques gouttes d'acide. Mettez ce mélange sur votre fenêtre et frottez avec une feuille de papier journal pour décrocher la crasse. Essuyez après avec une autre feuille de papier journal pour une transparence optimale. Ainsi, vous évitez aussi d'avoir une éponge dans laquelle les bactéries peuvent se loger.

 

Sel

Le sel est un des éléments que l'on retrouve toujours dans n'importe quelle cuisine. Ajoutez un peu de sel à l'acide blanc pour créer un mélange abrasif. Un moyen idéal pour nettoyer les carrelages, vitres et lavabos.

On l'utilise aussi pour enlever les taches de vin sur les tissus. S'il s'agît d'un tapis, grattez le sel sur la surface et passez ensuite l'aspirateur.

Avec le sel vous pouvez également effacer les cercles sur les meubles en bois. Ces cercles apparaîssent souvent après avoir posé un verre.

 

Dentifrice

Le dentifrice est parfait pour enlever des taches et nettoyer l'argent. C'est aussi un produit idéal pour nettoyer en profondeur les joints du carrelage de votre salle de bain ou votre cuisine.

On utilise la pâte dentifrice souvent pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser. Dans ce cas, n'oubliez pas de la rincer avec une éponge pour enlever les résidus de dentifrice.



Retour